Jusqu’à la Garde




 
Réalisateur :
  Xavier LEGRAND
Acteurs :
  Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux, ....
     
Genre :
  Thriller
Durée :
  1 h 33
Date de sortie :
  07/02/2018
Titre original :
  Jusqu’à la Garde
   
Note "critique" :
  3,00
 Classement 2018
  35 / 108

Résumé :
.O

xx
.O.
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
.O.

Xavier
@ @

.O.
01/03/2018
Une phrase souvent lues dans les critiques de ce film est "on commence avec du Depardon et on termine sur Shining de Kubrick" avec parfois des références aux frères Dardennes.... des références flateuses pour un premier film qui sont, dans l'ensemble, assez méritées.

Où commence le cliché, ou débute la fiction ? je me suis souvent posé la question lors de ce film qui ne fait pas les choses à moitié lorsqu'il s'agit de choisir son camp, de laisser un peu de place à l'incertitude et de donner la responsabilité à l'un ou à l'autre. pas de chichi, l'homme est un salaud, la femme est une sainte. En ces temps de hastag #balancetonporc, cela ne fera réagir personne mais quand je pense également à l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes (sur le plan salarial mais pas que, ...) je me dis que ce film traite vraiment d'un cas particulier.

Remarquez, il permet de réfélchir à ce que fais la justice pour protéger une femme et ses enfants d'un mari violent.... mais part du principe qu'il n'y a jamais de pression mise sur les enfants par les parents, que le père est obligatoirement chasseur, en conflit avec ses parents, repoussé de toute part ce qui explique sa violence. Je ne suis pas convaincu... d'ailleurs, les moments les plus intéressants du film - car les plus fins - sont les relations entre le père et le fils. A coté de cela, les relations entre les deux ex-époux, les visites chez la juge, la vie de la fille qui va fêter ses 18 ans et qui nous fait une sous-intrigue inutile... tout cela vient donner l'illusion du questionnement mais est fait tellement à charge...

Du coup nous avons une tranche de vie qui a du sens, fait réfléchir, mais ne donne pas vraiment de billes pour avancer. Il y a aussi la sensation d'être dupé par l'rientation du film, par des choix pas toujours très honnête et par la volonté d'obtenir une histoire claire comme de l'eau de roche alors que ce genre de situation ne doit vraiment pas être simple à gérer.

Bref, c'ets un premier film avec ses hauts et ces bas et il faut souligner qu'il n'y a pas d'arnaque, juste des maladresses qui m'ont un peu refroidit car le sujet est sensible. Au final, le film mérite quand même d'être vu et au milieu d'un mois de février peut intéressant, il parvient quand même à légèrement se démarquer ;-)


.O.


Première :
¤ ¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
#???
.O.
Un exercice de style tétanisant, un film de terreur domestique étouffant qui marque la naissance d’un cinéaste à suivre.
.O.


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